Être au top les jours de match : les secrets du vestiaire

9 avril 2015 - 21:10

Un bon match débute bien avant le coup d’envoi. Pour entrer sur le terrain sereinement et en pleine possession de vos moyens, rien de tel qu’une bonne préparation en amont. Voici quelques conseils pour soigner votre entrée sur le terrain et rester concentré tout au long de la rencontre. Prêt à tout donner ?

La checklist des indispensables

L’idéal est de préparer votre sac la veille, sans stress, en prenant bien soin de faire l’inventaire de vos besoins :

-       Deux paires de chaussures (crampons moulés et vissés)

-       De la graisse à mettre sous la semelle pour éviter que la terre ne se colle trop rapidement (sur terrain gras)

-       Une paire de protège-tibias

-       Un sous maillot et/ou des vêtements chauds par temps froid si la météo l’impose

-       Le nécessaire pour la douche

-       De l’eau et une petite collation

Comment bien vous alimenter la veille ?

Pour être en forme physiquement le jour J, rien de tel qu’un repas consistant la veille à midi avec de la viande ou du poisson et des sucres lents pâtes, riz, pommes de terre), puis un repas plus léger la veille au soir.

Le jour du match, un petit déjeuner matinal à la fois copieux et équilibré sera idéal. Si votre match à lieu plutôt dans l’après-midi, l’idéal est de prendre un dernier repas équilibré (de préférence avec de la viande maigre et des légumes) au moins trois heures avant le début du match. Dans le cas où vous ne pourriez pas déjeuner correctement, pourquoi pas vous préparer un bon sandwich complet ?

Le match commence en entrant dans les vestiaires

Pour arriver dans un bon état esprit, mieux vaut se présenter à l’avance (15 minutes minimum). Durant ce laps de temps, vous pouvez vous mettre en tenue dans les vestiaires si ce n’est pas déjà fait, puis profiter pour discuter et vous détendre au contact de vos coéquipiers. Après l’effervescence, place aux précieux conseils du coach avec au programme: plan de match, briefing tactique… Il s’agit d’un moment important durant lequel vous devez vous « plonger » dans le match et vous concentrer avant de faire votre entrée sur le terrain.

Gérer la mi-temps

La mi-temps est un moment important de récupération après un premier gros effort. Pour ne pas casser vos chaînes musculaires, veillez à rester debout ou le cas échéant assis, jambes tendues. Pour évitez au maximum de perdre la chaleur musculaire, le survêtement est votre meilleur allié.

Couvrez-vous les jambes à l’aide d’un jogging ainsi que le haut du corps, tout particulièrement lorsque les températures sont basses pour éviter de tomber malade. Enfin, avant la reprise du match, pensez à vous ré-échauffer sur le bord du terrain (moulinés des bras, petits sprints) pour vous remettre en condition.

A la fin du match

Être fair-play est une qualité indispensable au football : n’oubliez pas de serrer la main de vos adversaires et de l’arbitre avant de rentrer calmement au vestiaire.

Toutes les victoires se célèbrent en équipe. Alors en cas de défaite, gardez le sourire et la tête haute, l’essentiel est de retenir avant tout les bons points de votre prestation et de celle de votre équipe ; les axes de progrès seront analysés en groupe par la suite lors d’un débriefing du coach.

A la douche ! Puis il sera temps de regrouper vos affaires en prenant garde de ne rien oublier avant de rentrer. Dans la mesure du possible, il ne faut pas hésiter à raconter le match à vos proches une fois chez vous, c’est un premier moyen de prendre du recul sur la rencontre.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour être au top le jour J. Bon match !

SOURCES : http://social.kipstaclub.com